La Thérapie de couple

La thérapie de couple s’adresse à deux individus qui rencontrent une ou des difficultés dans leur relation. Elle s’adresse au binome bien spécifique qu’est le couple, du déséquilibre plus ou moins identifié à la crise violente.

Qu’est ce qui pousse à consulter ?

Bien souvent ce sont deux personnes qui viennent pour améliorer leur entente qui est affectée par des disputes devenues trop récurrentes.  Les disputes épuisent émotionnellement le couple qui petit à petit se sent impuissant pour résoudre les conflits, pour trouver une situation favorable a chacun. Cela finit par générer de la frustration et personne ne se sent entendu ni compris. Une distance s’ installe entre les partenaires et elle ne satisfait personne. La complicité du couple est mise a mal.

Le problème n’est pas tant qu’il y ait une crise. Tous les couples vont traverser des crises.

Mais des fois, la crise semble sans issue, la tension ne redescend jamais complètement. Le couple tourne en rond autour du problème. Il y a un enlisement dans la crise. 

C’est là que la thérapie de couple va être intéressante.

La thérapie de couple ne vise pas à tout prix à ce que le couple « refonctionne ».

Elle vise un remaniement relationnel. Soit il peut se faire à deux, soit il amène les deux partenaires a poursuivre leur chemin chacun de leur coté.

La thérapie de couple va permettre de faire un pas de côté par rapport aux conflits récurrents, de sortir des sur-réactions émotionnelles pour mettre en lumière  ce qu’ils révèlent réellement des réactions de chacun. 

La crise du couple est à entendre comme une transformation à opérer. Elle révèle un déséquilibre mis en exergue par l’un des deux membres du couple ou par les deux.

Souvent, l’un des deux partenaires met à jour la crise, vient signifier qu’il y a un réel problème, là ou l’autre peut sembler s’accommoder de la situation ou être dans le déni de la crise. 

Hors, si l’un des deux partenaires vit mal le couple, l’autre devrait se sentir concerné.

D’autres fois, les deux s’entendront sur le fait qu’ils rencontrent une difficulté.

La crise, bien qu’elle va se révéler au niveau du couple va pourtant permettre des changements individuels. En effet, il n’est pas rare de voir, à l’ issue d’une thérapie de couple, que ceux qui le constitue ont effectué des changements considérables dans leur vie. Tout comme la thérapie individuelle va pouvoir profiter au couple.

Bien que la crise soit un passage difficile, elle offre une opportunité au couple qui suffoque dans le schéma actuel.

La thérapie de couple vise moins à savoir qui a tort ou qui a raison qu’à faire prendre conscience au couple de la dynamique dans laquelle il se trouve. Elle vise également à ouvrir de nouvelles possibilités pour celui-ci.

Contactez-moi

diana.geret@gmail.com
06 75 86 33 01

242 avenue des Pugets 06700 Saint-Laurent du Var
21 rue Scaliero 06000 Nice