L’EMDR

L’E.M.D.R a pris un tournant majeur ces dernières années. C’est une méthode dont j’ai vraiment éprouvé l’efficacité suite à l’ attentat du 14 Juillet de Nice. Puisque beaucoup de personnes sont venues me voir pour faire de l E.M.D.R.
Elle a vraiment une place à part dans la clinique du traumatisme.

L E.M.D.R est une technique dite de désensibilisation. Elle n’efface pas ce qu’il s’est passé mais elle atténue ou retire complètement la charge émotionnelle en lien avec ce qu’il s’est passé.
C’est une méthode qui permet de voir pleinement pour le praticien comment est « construit » un problème. Et pour la personne qui vient en séance, elle peut également percevoir cette construction.
Cela permet a la personne d’avoir une première prise sur son problème, sans pour autant qu’elle soit intellectualisée.

Si l’E.M.D.R est vraiment connu pour ses effets sur les traumatismes, elle permet aussi de retrouver des souvenirs anciens à partir de traces mnésiques, elle permet de travailler sur un deuil, de travailler sur la peur du conflit, de lever des somatisations, de mettre fin à des cauchemars
L’E.M.D.R n’est pas uniquement une technique de désensibilisation. Elle permet à d’autres leviers de changement de se mettre en œuvre.

On peut observer, au cours d’une séance d’E.M.D.R, non seulement le processus par lequel la personne passe pour passer du problème à l’absence du même problème, mais aussi on peut la voir accéder à ses propres ressources personnelles. On peut la voir mettre en œuvre ses propres ressources et non pas une ressource ou une solution apportée ou suggérée par le thérapeute.

L’E.M.D.R se base sur un protocole standardisé avec des stimulations bilatérales oculaires auxquelles peuvent s ‘ajouter des stimulations bilatérales kinesthésiques et auditives.
Les enfants peuvent bénéficier de cette méthode qu’ils apprécient beaucoup ainsi que les adultes. Les couples en thérapie peuvent aussi faire une séance à deux .

C’est une méthode que j’affectionne particulièrement et à laquelle j’ai choisi de former.
L’engouement pour l’EMDR est compréhensible. Elle est pour moi parfaitement en accord avec la théorie du rasoir d Ockam.

Contactez-moi

diana.geret@gmail.com
06 75 86 33 01

242 avenue des Pugets 06700 Saint-Laurent du Var
21 rue Scaliero 06000 Nice